Votre organisme de Certification, Inspection et Audit en France

Depuis sa création QUALISUD est fortement engagé dans le contrôle des Signes de la Qualité et de l’Origine tels qu’ils sont définis dans le code rural. Ces signes permettent l’identification et la valorisation des produits agricoles et des denrées alimentaires, par des logos officiels et par la protection des dénominations géographiques.

Les signes contrôlés par QUALISUD sont

Le Label Rouge, signe de qualité Français, qui garantit une qualité supérieure il est identifié par la marque, propriété du Ministère de l’agriculture.

aop-igpL’Identification Géographique Protégée et l’Appellation d’Origine Protégée, dispositifs de valorisation des produits réglementés par l’Union Européenne et identifiés respectivement par deux logos européens.

La référence à ces signes est autorisée aux producteurs qui respectent le cahier des charges définissant les conditions de production et les caractéristiques du produit. Ce cahier des charges est homologué par les pouvoirs publics (pour les IGP et AOP, il est enregistré par la Commission Européenne), au nom de l’Organisme de Défense et de Gestion (ODG) qui rassemble l’ensemble des producteurs souhaitant bénéficier du signe. Le respect du cahier des charges est contrôlé par des organismes de contrôle sous l’autorité de l’INAO.

Des explications sur le fonctionnement des signes de la qualité et de l’origine (modalités d’obtention et contrôle) sont détaillées sur les sites de l’INAO et du Ministère de l’agriculture (www.inao.gouv.fr et www.agriculture.gouv.fr).

Agréé par l’INAO pour le contrôle des labels, IGP et AOP, et cela pour les deux dispositifs de contrôle prévus par la réglementation, certification et inspection, QUALISUD est compétent pour contrôler plusieurs catégories de produits : viandes (volailles, lapin, porc, bœuf, agneau), foie gras, fruits et légumes, fromages, vins et alcools, miel.

QUALISUD accompagne les ODG dans le suivi de leurs dossiers et dans la rédaction du plan de contrôle qui précise les points et fréquences de contrôle. Les contrôles sont confiés à des inspecteurs et auditeurs ayant une connaissance marquée des produits et des opérateurs.

Près de 100 ODG font confiance à QUALISUD pour le contrôle de plus de 170 cahiers des charges.

La liste de ces cahiers des charges ainsi que les adresses des ODG sont téléchargeables ci-dessous.

Le contenu du cahier des charges peut être consulté soit auprès de l’ODG soit sur le site de l’INAO.

Parmi les activités de certification de QUALISUD : la certification de conformité (CCP)

Logo.PRODUIT.CERTwww

La certification de conformité (CCP) est un dispositif encadré par les pouvoirs publics pour valoriser les produits agricoles et les denrées alimentaires. Elle atteste qu’une denrée alimentaire ou qu’un produit agricole possède des caractéristiques ou suit des règles de fabrication, strictement contrôlées.

 

C’est la garantie d’une qualité régulière et distincte du produit courant.

Les modalités précises d’obtention d’une CCP sont décrites dans le site du Ministère de l’agriculture (www.agriculture.gouv.fr).

QUALISUD est accrédité (Accréditation n°5-0058 – Certification de Produits et Services – Liste des sites et portées disponibles sur www.cofrac.fr) pour délivrer la CCP pour les viandes, volailles, fruits et légumes, céréales, viande de porc et charcuteries-salaisons, fromages.

 

 

Pour obtenir nos tarifs, accéder aux informations sur le programme de certification des produits, à la description des droits et des devoirs des demandeurs et des clients ainsi qu’à nos modalités de prise en compte et suivi des plaintes et appels, veuillez contacter nos services au 05.58.06.15.21 ou par mail à contact@qualisud.fr. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

 

Responsable de l’activité

François LUQUET

1017 Route de Pau – 40800 AIRE SUR L’ADOUR

Tél. 05 58 06 15 21 / Fax 05 58 75 13 36 / Email : contact@qualisud.fr