Organisme de Certification, Inspection et Audit France

QUALISUD est le 1er organisme certificateur français des Signes d’Identification de Qualité et d’Origine (hors AB), CCP, PEFC, Marquage CE, GLOBALGAP, Certiphyto à bénéficier de l’accréditation selon la nouvelle norme ISO/IEC 17065:2012.

 

En effet, en tant qu’organisme certificateur, QUALISUD se doit d’être accrédité.

L’accréditation atteste, d’après l’évaluation réalisée par le Cofrac (organisme tierce partie d’évaluation de la conformité des organismes certificateurs français), de la compétence des organismes de certification à réaliser eux-mêmes des activités spécifiques d’évaluation de la conformité d’un produit, un processus ou un service à des exigences spécifiées.

L’ISO/IEC 17065:2012 est la nouvelle norme sur laquelle se base le Cofrac pour accréditer les organismes tels que QUALISUD. Celle-ci comporte des exigences supplémentaires sur les compétences, la cohérence des activités et l’impartialité des organismes de certification de produits, processus et services.

A ce titre et pendant plusieurs mois, QUALISUD a mobilisé toutes ses ressources pour :

  • identifier les nouvelles exigences de la norme,
  • déterminer les changements à opérer dans son fonctionnement et son système de management pour répondre à ces nouvelles exigences,
  • déployer les adaptations ainsi identifiées.

 

Le Cofrac ayant pu vérifier dès la fin du 1er trimestre 2015 notre maîtrise de fonctionnement d’après cette norme, notre accréditation selon l’ISO/CEI 17065 a pu être délivrée pour l’ensemble de nos activités de certification (pour plus de précisions : https://www.cofrac.fr/annexes/sect5/5-0058.pdf).