Votre organisme de Certification, Inspection et Audit en France

COVID19 :

 

Mesures prises par QUALISUD pour assurer la reprise de ses activités en particulier de terrain

 tout en assurant la sécurité des opérateurs contrôlés et de ses salariés

 

 

Depuis la date d’entrée en confinement, les équipes de QUALISUD se sont mobilisées pour assurer la continuité de service inhérente à nos engagements.

Dans le respect des consignes gouvernementales, une série d’actions a été initiée dont la suspension depuis le lundi 16 mars de nos activités de contrôles sur site avec fermeture de l’ensemble de nos sites administratifs.

 

Suite à la levée du confinement confirmée ce jeudi 7 mai, QUALISUD va reprendre l’ensemble de ses activités de contrôle à compter du 11 mai et les bureaux de QUALISUD seront à nouveau ouverts.

 

Cette reprise d’activité s’accompagne d’une série de mesures sanitaires spécifiques, en particulier pour nos activités terrain et que vous trouverez explicitées dans le présent communiqué.

 

Dans ce contexte de sortie de confinement lié à la pandémie Covid-19, les Organismes de Contrôle français ont souhaité adopter des méthodes et approches de reprises d’activité communes en termes de gestes et mesures barrières, établissant les bases d’un « Guide de bonnes pratiques sanitaires Covid-19» à destination de leurs clients et salariés.

 

Nous vous remercions par avance de lire attentivement les consignes spécifiques au bon déroulement d’une intervention de contrôle / audit reprises ci-dessous ainsi que les guides terrain dans leur versions finalisées par QUALISUD :

 

Consignes sanitaires en contrôle - audit

Lors de sa prise de rendre vous, l’agent de contrôle questionne l’opérateur et présente les consignes sanitaires suivantes :

  1. L’agent de contrôle s’assure que la personne qu’il rencontrera n’a pas de doute sur sa santé (en lien avec le COV-19) ainsi que sur celle de son entourage : il demande à ce que QUALISUD soit informé en cas d’évolution de cette situation jusqu’au la veille du jour de  l’intervention de contrôle afin que le contrôle puisse être reportée.
  2. L’opérateur devra préparer au mieux la tenue de l’intervention de contrôle afin de minimiser les risques de non respect des gestes barrière. Par exemple, lorsque cela est possible, les documents habituellement consultés pourront être préparée à l’avance et isolés sur le lieu de l’intervention de contrôle dès la veille.
  3. L’agent de contrôle devra se laver les mains avant et après l’intervention de contrôle avant de remonter dans son véhicule. L’agent de contrôle questionne l’opérateur sur la possibilité ou non de se laver les mains: le lavage des mains dans les locaux d’habitation de l’opérateur est interdit. Si l’agent de contrôle, n’a pas d’accès permettant un lavage adéquat des mains avec eau et savon, il utilise avant et après l’intervention de contrôle son gel hydro alcoolique.
  4. Lors de son arrivée chez l’opérateur, l’auditeur devra téléphoner pour s’annoncer afin d’éviter tout contact en frappant à la porte ou en sonnant.
  5. L’intervention de contrôle devra se dérouler dans un lieu « isolé ». En aucun cas, l’audit ne peut se dérouler dans les locaux d’habitation de l’exploitant agricole. Seront privilégiés des lieux ouverts et avec un volume suffisant.
  6. L’agent de contrôle devra être en contact avec une seule personne sauf dans certains cas particuliers et exceptionnels où un accompagnement est nécessaire (exemple : responsable Qualité de l’OP, personne ayant mis en place la certification,…). Cette deuxième personne pourra à ce moment là assister à l’intervention de contrôle à condition que les distances de sécurité puissent être respectées.
  7. Les gestes barrières devront être respectés tout au long de l’intervention de contrôle. Notamment lors des consultations de documents, il est nécessaire que les personnes respectent au mieux les mesures de distanciation sociale. Il est fortement recommandé d’éviter de se positionner en face à face et de s’asseoir au même endroit
  8. L’agent de contrôle veillera à minimiser le contact avec toute surface quelle qu’elle soit. Il est préférable, lors de visites de locaux de production, que ce soit la personne auditée qui ouvre les portes. La prise d’aliments ou de boissons (café) durant l’audit devra également être proscrite.
  9. Si un déplacement en véhicule est nécessaire (visite de parcelle, de site d’élevage), chacun utilisera alors son propre véhicule. Si les chemins sont non carrossables ou non adaptés au véhicule de service de QUALISUD, ce point sera noté sur le rapport et la visite de ces lieux là sera non réalisée. Si le cahier des charges rend la visite du lieu obligatoire sous peine d’invalider le contrôle, une alternative devra être mise en œuvre : il est demandé à l’opérateur de se rendre sur le lieu en question et soit via visio sur téléphone soit via prise de photo il montre à l’agent les lieux

 

Ces consignes seront à respecter en intervention ; en cas de difficulté de mise en œuvre, nous vous remercions d’en informer votre auditeur/contrôleur QUALISUD  afin de trouver ensemble les solutions adéquates.

 

Les agents – auditeurs pourront ne pas réaliser certains contrôles – audits s’ils détectent un risque sur place (mesures barrières non respectées, symptômes interlocuteur), ce afin de protéger l’ensemble des parties prenantes et personnes à suivre.

 

Nous tenons à vous assurer en cette période de reprise de notre total engagement pour répondre à vos questions, besoins et problématiques particulières, la santé et sécurité de chacun restant notre priorité

 

 

Aire sur l’Adour,

                                                       Sophie CAZAJOUS

                                                       Directrice Adjointe