Organisme de Certification, Inspection et Audit - France (métropôle & Antilles)

agriculture-biologique

Association loi 1901 créée en 1965, QUALISUD est un outil de contrôle mis en place par les professionnels de l’agriculture et de l’agroalimentaire afin de promouvoir activités et produits agricoles, agroalimentaires et de la forêt.

Œuvrant au quotidien avec les acteurs des différentes filières, dans un souci permanent de qualité produit, de respect animal et environnemental, QUALISUD décide de s’engager dans la certification du mode de production Agriculture Biologique.

Afin de réaliser au mieux ses missions de contrôle et certification, notre association exploite pleinement toutes ses ressources :

  • une expérience de la certification avérée
  • des compétences terrain fortes
  • une approche filière marquée
  • des équipes investies

Cet ancrage important dans les milieux agricoles et agroalimentaires offrira l’opportunité aux structures engagées dans le mode de production biologique d’accéder à un système de certification optimisé : efficacité, professionnalisme, couplage des interventions.

Responsable de l’activité

Sophie CAZAJOUS – 1017 Route de Pau – 40800 AIRE SUR L’ADOUR

Tél : 05.58.06.15.21 / Fax : 05.58.75.13.36 / Email : contact@qualisud.fr

L’Agriculture Biologique : principes et règlementation

L’agriculture biologique est un système de production agricole spécifique qui exclut l’usage d’engrais chimiques, de pesticides de synthèse, d’OGM et limite l’emploi d’intrants. Le bien-être animal est respecté et l’usage de médicaments est limité et strictement encadré.

Ce mode de production gère de façon globale la production en favorisant l’agrosystème mais aussi la biodiversité, les activités et cycles biologiques des sols.

Les bénéfices que la société peut retirer de l’agriculture biologique sont multiples en terme de préservation de la qualité des sols, de la biodiversité, de l’air et de l’eau. Ces modes de transformation privilégient la mise en valeur des caractéristiques naturelles des produits.

Règlementation




Guides


Logos

Vous pouvez consulter la liste des laboratoires d’analyses avec lesquels nous travaillons. Si vous souhaitez en révoquer lors d’un prélèvement qui serait effectué par nos soins dans le cadre du contrôle analytique lié à la certification du mode de production biologique, veuillez nous en informer par écrit.

QUALISUD est accrédité par le Cofrac (Accréditation n°5-0058 – Certification de Produits et Services – Liste des sites et portées disponibles sur www.cofrac.fr) pour le domaine « Production Agriculture Biologique pour les opérateurs de l’Union Européenne » sur les catégories suivantes :

  • A- Produits végétaux non transformés (Maraichage, viticulture, grandes cultures, cultures fourragères, arboriculture, PPAM)

  • B- Produits animaux vivants ou non transformés (Bovins, ovins, caprins, porcins, équins, volailles, abeilles, lapins)

  • D- Produits agricoles transformés destinés à l’alimentation humaine (Produits contenant des ingrédients certifiés selon le RCE 834/2007 dont les vins et/ou des ingrédients certifiés selon le CCF production biologique)

  • E- Produits agricoles transformés destinés à l’alimentation animale (à destination des animaux certifiés selon le RCE 834/2007 et/ou le CCF production biologique)

L’ensemble des catégories accréditées sont couvertes par l’agrément INAO.

Pour connaître l’état de certification de l’un ou plusieurs de nos opérateurs, obtenir nos tarifs, accéder aux informations sur le programme de certification des produits ou à la description des droits et des devoirs des demandeurs et des clients, veuillez contacter nos services au 05.58.06.15.21 ou par mail à contact@qualisud.fr. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

 

Par ailleurs, le catalogue des mesures sanctionnant les manquements en certification AB est disponible en Annexe 4 de la Directive INAO INAO-DIR-CAC-3.